Comment se déroule le choix des photos lors d'un shooting ?
Je prends environ 300 photos en moyenne. Je réalise une présélection de 30 à 50 photos, que je vous présente dans un album en ligne, afin que vous puissiez me dire quelles sont vos préférées.
Je retouche celles-ci, et vous les envoie.
Je retouche celles-ci, et vous les envoie.
J'ai envie d'une séance portrait, mais j'ai une idée précise de ce que je veux, du lieu, de la mise en scène, de l'habillement... Puis-je en parler ?
Bien sûr ! En discuter en amont de la séance me permettra de m'organiser au mieux pour satisfaire vos demandes.
Sur quoi se basent mes tarifs ?
Mes tarifs comprennent tout le temps passé sur la prestation.
Par exemple : 1h de shooting + 2h30/3h de tri/retouche + au moins 1h de tâches annexes (transport, mise en ligne des photos, devis/facturation,...) = 4h30 à 5h30 au total.
Avec en plus les charges que représentent, entre autres, le financement du matériel, et l'abonnement au logiciel de retouche.
Par exemple : 1h de shooting + 2h30/3h de tri/retouche + au moins 1h de tâches annexes (transport, mise en ligne des photos, devis/facturation,...) = 4h30 à 5h30 au total.
Avec en plus les charges que représentent, entre autres, le financement du matériel, et l'abonnement au logiciel de retouche.
Quand vous parlez de retouche, de quoi s'agit-il ?
Le travail de retouche varie beaucoup selon les photos et le contexte. Ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il ne s'agit nullement d'une retouche beauté. Je ne photoshope pas les portraits. Bien sûr, je peux réaliser quelques retouches sur la peau, mais uniquement à votre demande.
Le travail de retouche comprend donc le recadrage, et la modification de plusieurs paramètres, tels que le contraste, la température des couleurs, l'exposition la saturation, la netteté... Ainsi que des retouches localisées, notamment pour mettre en avant le sujet.
Le travail de retouche comprend donc le recadrage, et la modification de plusieurs paramètres, tels que le contraste, la température des couleurs, l'exposition la saturation, la netteté... Ainsi que des retouches localisées, notamment pour mettre en avant le sujet.
Est-il possible d'avoir les photos d'une prestation sous format papier (ou de décoration murale) ?
Tout à fait, il faut dans ce cas discuter en amont du type d'impression que vous souhaitez (10x15, 20x30, aluminium, plexi...), et j'inclurai cette option dans le devis.
Quels types d'évènements couvrez-vous ?
Je peux photographier des spectacles principalement (théâtre, musique). Je ne fais pas d'évènements d'entreprise, ni sportifs.
Je ne comprends pas bien la prestation de conseil en matériel photo, de quoi s'agit-il ?
Quand on décide d'acheter un boitier, surtout quand on est débutant, c'est difficile de s'y retrouver dans le marché photo, plutôt complexe. Et acheter le premier prix avec un objectif de kit dans un supermarché donne rarement de bons résultats. Mon rôle est de définir avec vous vos besoins, afin de pouvoir vous proposer un boitier et des objectifs adaptés, en fonction de votre budget.
Contrairement à un vendeur, je n'ai pas d'intérêt à vendre, je peux donc vous proposer le choix le plus objectif possible.
Contrairement à un vendeur, je n'ai pas d'intérêt à vendre, je peux donc vous proposer le choix le plus objectif possible.
Vous pouvez aussi me présenter votre matériel existant ainsi que vos besoins et limites, afin que je puisse étudier les évolutions nécessaires.
Je souhaiterais un shooting studio, est-ce possible ?
Je n'ai malheureusement pas de local dédié à l'heure actuelle.
Je n'ai malheureusement pas de local dédié à l'heure actuelle.
Une des formules portrait m'intéresse, mais je voudrais avoir plus de photos éditées, est-ce possible ?
Bien sûr, n'hésitez pas à me le dire, je pourrais vous faire un devis. C'est aussi possible après la réalisation du shooting, si vous vous vous rendez compte qu'il y a trop de photos que vous aimez.